Gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine, c’est quoi ?

Mon rôle de conseillère est de récolter et de prendre en compte vos besoins afin de vous proposer les meilleures solutions pour développer votre patrimoine. Dans un premier temps, il s’agit de faire un bilan patrimonial, autrement dit un audit de votre actif, je fais ainsi l’état du patrimoine déjà existant. Puis nous définissons ensemble les objectifs à atteindre et donc les investissements à mener pour développer votre patrimoine. Je vous aide également à préparer et anticiper le futur et à gérer au quotidien vos différents placements.

Afin de pouvoir efficacement vous aiguiller, j’ai besoin de dresser l’état de votre patrimoine. Le bilan patrimonial se déroule en plusieurs étapes :

  • La prise de contact, très importante pour établir les bases de la relation
  • L’inventaire, au cours duquel vous listez tous les actifs qui constituent votre patrimoine (biens immobiliers, placements financiers, etc.). Vous listez vos revenus actuels et futurs, ainsi que vos charges actuelles.
  • La détermination de vos objectifs
  • Le diagnostic de votre situation permet ensuite de structurer votre patrimoine et de définir votre profil d’investisseur.
  • Le plan d’action, défini ensemble, vous guide dans les investissements à privilégier en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.
  • La mise en place et le suivi de vos investissements sur le long terme.

L'avenir commence ici.
Contactez-moi !

Réduire votre imposition

Plus de 17 millions des contribuables qui paient un impôt sur le revenu. Nombreux sont ceux qui veulent optimiser la gestion de leur patrimoine et payer moins d’impôt. Les différentes façons légales pour réduire ses impôts de passent par :

  • La défiscalisation immobilière
  • La défiscalisation financière
  • Les travaux de rénovation
  • Le capital investissement
  • Les dons aux Associations

L'avenir commence ici.
Contactez-moi !

Préparer votre retraite

Le départ à la retraite entraîne une diminution du confort de vie due à la baisse des revenus.

Le facteur santé n’est pas à négliger et il faut bien entendu tenir compte de la perte de la dépendance et de la perte d’autonomie (aide à domicile, frais médicaux importants) Raison de plus pour anticiper sa retraite en choisissant dès maintenant des solutions adaptées à vos objectifs. Plus tôt vous épargnez, mieux c’est, plus vous économiserez.

Je vous propose des solutions pour vous constituer, sur le long terme, un complément de retraite adapté à vos besoins.

L'avenir commence ici.
Contactez-moi !

Développer votre patrimoine

Il est primordial, lorsqu’on souhaite développer son patrimoine, de cibler ses objectifs et ses priorités. En commençant à construire votre patrimoine jeune, vous pouvez plus facilement multiplier les objectifs et prévoir différents placements, que ce soit dans la pierre ou dans la finance, en fonction des besoins qui surgissent aux différentes étapes de la vie.

La constitution d’un patrimoine ne repose pas sur les sommes d’argent sorties d’un coffre-fort. Tout le monde peut se constituer un patrimoine. Investir 1 000 000 €  ou 200 € est une possibilité si on dispose d’un apport. Mais il est également possible de commencer à se construire un patrimoine en partant de zéro. Plusieurs options sont alors envisageables en fonction de vos capacités financières et de vos projets patrimoniaux.

L'avenir commence ici.
Contactez-moi !

Transmission de patrimoine

À partir du moment où on possède un patrimoine, il est primordial d’envisager sa transmission, et ce, quel que soit son âge.

En effet, la transmission de patrimoine revêt plusieurs aspects notamment fiscaux, qu’il est important de connaître pour s’assurer que sa succession se passera tel qu’on le souhaite. Le patrimoine se transmet de son vivant, la succession a lieu après le décès. Chaque option possède un cadre fiscal et des modalités propres. Afin de réaliser une transmission fiscalement avantageuse et dans les règles, je vous accompagne dans cette démarche.

L'avenir commence ici.
Contactez-moi !

Protéger vos proches

Accidents domestiques, sportifs, routiers, nombreux sont les pépins de la vie courante mal couverts par les régimes de protection sociale classiques. Or, envisager le pire permet aussi de se poser les bonnes questions et surtout de trouver les solutions adéquates. C’est pourquoi il est indispensable de doubler votre protection sociale de solutions complémentaires. Ainsi, en cas d’accident ou de décès, vous garantissez à vos proches des dommages et intérêts.

L'avenir commence ici.
Contactez-moi !

Entreprises

Dirigeant d’entreprise

La perméabilité de la frontière entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel oblige le dirigeant d’entreprise à prendre des précautions pour protéger ses proches.

Le dirigeant d’entreprise n’a souvent pas le temps de prendre du recul et de penser à « l’après ». C’est une erreur classique que font de nombreux entrepreneurs : optimiser sa situation actuelle sans penser au lendemain. Or, il est important dès la création de son entreprise de préparer sa retraite.

De plus, au début de son projet, l’entrepreneur a tendance à peu se rémunérer (voire pas du tout), autant de temps travaillé non comptabilisé pour la retraite. Il est donc important de prendre en compte le facteur « retraite » dans ses arbitrages dès le début.

Créer son entreprise, c’est le projet d’une vie. La transmission ou la cession sont des décisions lourdes de conséquences et impliquent de nombreuses démarches administratives. Pour réaliser correctement une cession ou une transmission, une fois encore, le secret réside dans l’anticipation. Savoir pourquoi on souhaite transmettre (ou céder) sa société permet d’avoir des éléments de réponse sur la façon de la transmettre.

Un patrimoine bien géré et sécurisé participe à valoriser l’entreprise. Il n’est jamais trop tard pour cloisonner et sécuriser son patrimoine quand on est dirigeant d’entreprise.

Conseils d’optimisation d’entreprise

Je vous accompagne dans vos démarches de :

  • Motivation et fidélisation de vos collaborateurs (épargne salariale)
  • Optimisation de la trésorerie
  • Optimisation de la fiscalité
  • Protection des dirigeants

L'avenir commence ici.
Contactez-moi !

Prévoyance

Prévoyance individuelle

L’objectif d’un contrat de prévoyance individuelle est d’offrir à l’assuré et/ou à ses proches des garanties financières en cas d’aléas de la vie. Le contrat de prévoyance quant à lui offre à l’assuré, des garanties financières en cas d’aléas de la vie.

 

La prévoyance familiale

Un contrat de Prévoyance Familiale est une assurance individuelle qui permet à un assuré de sécuriser son avenir et de protéger sa famille en garantissant le versement d’un capital ou d’un revenu garanti suite aux conséquences d’un aléa de la vie comme par exemple un arrêt de travail, une invalidité ou une incapacité, ou encore un décès…

La Prévoyance Familiale vient ainsi compléter de manière plus efficace et personnalisée les prestations versées par le régime de base de la Sécurité Sociale et les indemnités d’un éventuel contrat collectif.

 

Prévoyance Succession

Lors d’un héritage, le montant à payer des droits de succession peut atteindre des sommes importantes, conduisant parfois les ayants-droits à devoir vendre des biens personnels ou professionnels, diminuant d’autant le patrimoine hérité. La souscription d’un contrat de Prévoyance Succession permet d’anticiper les droits de succession en prévoyant le versement d’un capital à ses bénéficiaires désignés. En outre, le capital reçu par les bénéficiaires n’entre pas dans le calcul du patrimoine du défunt. Les bénéficiaires peuvent par ailleurs le percevoir même s’ils renoncent à la succession. La souscription d’un contrat de Prévoyance Succession permet d’assurer la transmission d’un capital défini à ses bénéficiaires.

 

 

Prévoyance professionnelle

Le contrat de prévoyance professionnelle quat à lui offre à l’assuré dirigeant TNS, à ses associés et à son entreprise, des garanties financières en cas d’aléas de la vie.

 

L'avenir commence ici.
Contactez-moi !